Lors de l’AG du 2 août 2017, nous avons décidé de remonter un mur écroulé au-dessus du chemin qui longe le béal entre Mas Méjean et la Pénarié.

Cette remontée de mur s’accompagnait du débroussaillage de cette partie du chemin que nous avions déjà débroussaillé l’année dernière. Merci aux courageux qui sont venus faire ce travail de bon matin, Nadine, Jean-Louis et les autres.

Nous avions hâte que Pascale nous apprenne sa technique :

1. il faut d’abord faire descendre toutes les pierres de la partie écroulée (on ressemble vite à un mineur couvert de poussière!)

2. il faut classer les pierres par catégéorie: grosses pierres avec face de parement, pierres moyennes destinées à être insérées entre les grosses, petites pierres destinées à être mélangées à de la terre pour combler l’espace entre le parement et le terrain

3. il faut s’assurer que l’assise du mur est bien plane, débarassée des aspérités et des pierres

3. il faut alors commencer à poser une à une les grosses pierres de parement, s’assurer de leur stabilité et de leur compatilité les unes aux autres, et si nécessaire, les bloquer avec des pierres plus petites pour combler les interstices

4. il faut remblayer l’arrière du mur au fur et à mesure avec de la terre et des petites pierres sans tasser (pour laisser passer l’eau en cas de pluie).

Pascale nous a avoué que petite, elle adorait les jeux de construction…ça se voyait!

Elle a réussi à remonter la moitié du mur, aidés de quelques uns, et le résultat nous a épaté!

La seconde moitié du mur sera montée courant septembre.

Avis aux amateurs!

Bravo à Pascale qui nous a bluffés par son « feeling » avec les pierres…je crois qu’elle leur parle !